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[Encyclo] Réservoir auto-obturant
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[Encyclo] Réservoir auto-obturant
Les premiers essais de protection des réservoirs de carburant consistèrent à leur donner une enveloppe de métal tapissée à l'interieur d'un matériau qui s'épendait si elle était percée. Les recherches montrèrent que le point de sortie du projectile, plus que celui de l'entrée, était le problème car les mouvements de la balle après l'impact engandraient un trou de sortie plus grand que celui de l'entrée. Quelque uns des tout premiers réservoirs de ce type furent frabiqué en Grande Bretagne.
Chez Goodyear; le chimiste James Merril améliora encore ce dispositif et déposa un brevet en 1941. Son réservoir auto-obturant était copmposé d'une enveloppe métallique (pouvant être l'aile de l'avion), tapissé en son intérieur de deux couches de caoutchouc, l'une de caoutchouc vulcanisé, l'autre de caoutchouc non traité qui pouvait absorber l'essence, s'épendre par réaction chimique et donc boucher le trou.
En 1942, Fireproof Tanks mit au point son premier réservoir auto-obturant souple, qui permit d'accroite le rayon d'action du "Sptitfire" Mk IX ; il était constituer d'un materieu sandwitch contenant une couche de caoutchouc et emportait le moins de coutures possibles pour minimiser les risques de fuite.
Les premiers test ayant montré qu'un impact pouvait mettre un réservoir en surpression, les réservoirs auto-obturant firent suspendus, ce qui leur permettaient d'absorber l'énergie d'un impact sans se rompre. Les réservoirs employés par l'US Navy durant le Seconde Guerre Mondiale pouvait résister à des balles de 12.7 mm, voire, dans certaines circonstances, à des obus de 20 mm !
Chez Goodyear; le chimiste James Merril améliora encore ce dispositif et déposa un brevet en 1941. Son réservoir auto-obturant était copmposé d'une enveloppe métallique (pouvant être l'aile de l'avion), tapissé en son intérieur de deux couches de caoutchouc, l'une de caoutchouc vulcanisé, l'autre de caoutchouc non traité qui pouvait absorber l'essence, s'épendre par réaction chimique et donc boucher le trou.
En 1942, Fireproof Tanks mit au point son premier réservoir auto-obturant souple, qui permit d'accroite le rayon d'action du "Sptitfire" Mk IX ; il était constituer d'un materieu sandwitch contenant une couche de caoutchouc et emportait le moins de coutures possibles pour minimiser les risques de fuite.
Les premiers test ayant montré qu'un impact pouvait mettre un réservoir en surpression, les réservoirs auto-obturant firent suspendus, ce qui leur permettaient d'absorber l'énergie d'un impact sans se rompre. Les réservoirs employés par l'US Navy durant le Seconde Guerre Mondiale pouvait résister à des balles de 12.7 mm, voire, dans certaines circonstances, à des obus de 20 mm !
EsOpE- Messages : 322
Date d'inscription : 10/06/2014
Re: [Encyclo] Réservoir auto-obturant
Merci EsOpE, je ne connaissais pas l'histoire de cette invention (du coup je dormirai moins bête ce soir ^^).
Concernant l'US Navy, ça ne m'étonne qu'à moitié que leur réservoirs pouvaient encaissés autant sachant que ça devait pouvoir maintenir l'appareil hors de l'eau en cas d'amerrissage.
Concernant l'US Navy, ça ne m'étonne qu'à moitié que leur réservoirs pouvaient encaissés autant sachant que ça devait pouvoir maintenir l'appareil hors de l'eau en cas d'amerrissage.
VF-83 papy- Messages : 129
Date d'inscription : 27/08/2014
Re: [Encyclo] Réservoir auto-obturant
intéressant
A défaut de pouvoir trafiquer les munitions ennemies XD
A défaut de pouvoir trafiquer les munitions ennemies XD
Invité- Invité
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