Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier


[Encyclo] Réservoir auto-obturant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Encyclo] Réservoir auto-obturant

Message par EsOpE le Mer 18 Fév - 14:05

Les premiers essais de protection des réservoirs de carburant consistèrent à leur donner une enveloppe de métal tapissée à l'interieur d'un matériau qui s'épendait si elle était percée. Les recherches montrèrent que le point de sortie du projectile, plus que celui de l'entrée, était le problème car les mouvements de la balle après l'impact engandraient un trou de sortie plus grand que celui de l'entrée. Quelque uns des tout premiers réservoirs de ce type furent frabiqué en Grande Bretagne.

Chez Goodyear; le chimiste James Merril améliora encore ce dispositif et déposa un brevet en 1941. Son réservoir auto-obturant était copmposé d'une enveloppe métallique (pouvant être l'aile de l'avion), tapissé en son intérieur de deux couches de caoutchouc, l'une de caoutchouc vulcanisé, l'autre de caoutchouc non traité qui pouvait absorber l'essence, s'épendre par réaction chimique et donc boucher le trou.
En 1942, Fireproof Tanks mit au point son premier réservoir auto-obturant souple, qui permit d'accroite le rayon d'action du "Sptitfire" Mk IX ; il était constituer d'un materieu sandwitch contenant une couche de caoutchouc et emportait le moins de coutures possibles pour minimiser les risques de fuite.

Les premiers test ayant montré qu'un impact pouvait mettre un réservoir en surpression, les réservoirs auto-obturant firent suspendus, ce qui leur permettaient d'absorber l'énergie d'un impact sans se rompre. Les réservoirs employés par l'US Navy durant le Seconde Guerre Mondiale pouvait résister à des balles de 12.7 mm, voire, dans certaines circonstances, à des obus de 20 mm !
avatar
EsOpE

Messages : 322
Date d'inscription : 10/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Encyclo] Réservoir auto-obturant

Message par VF-83 papy le Mer 18 Fév - 15:52

Merci EsOpE, je ne connaissais pas l'histoire de cette invention (du coup je dormirai moins bête ce soir ^^).
Concernant l'US Navy, ça ne m'étonne qu'à moitié que leur réservoirs pouvaient encaissés autant sachant que ça devait pouvoir maintenir l'appareil hors de l'eau en cas d'amerrissage.
avatar
VF-83 papy

Messages : 129
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Encyclo] Réservoir auto-obturant

Message par Invité le Mer 18 Fév - 15:53

intéressant
A défaut de pouvoir trafiquer les munitions ennemies XD

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Encyclo] Réservoir auto-obturant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum