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[Encyclo] Spitfire : armement & versions

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[Encyclo] Spitfire : armement & versions

Message par VF-83 papy le Ven 30 Jan - 16:08

Armement :



L'appareil fut équipé de 6 ailes différentes :

• Type a : 4 mitrailleuses Browning calibre 0.303 (0,303 pouce=7,7 mm) avec 300 cartouches par arme dans chaque aile.
• Type b : 1 canon Hispano de 20 mm et 2 mitrailleuses Browning dans chaque aile.
• Type c : aile dite « universelle » introduite à partir du Spitfire Mk V, armement modulable suivant les conditions : pour chaque aile, emplacement pour 2 mitrailleuses Browning 0.303 (0,303 pouce=7,7 mm) et pour 2 canons Hispano de 20 mm ; en général la configuration 2 mitrailleuses et 1 canon dans chaque aile était la plus utilisée mais parfois il y eut les 2 canons montés sans les mitrailleuses. De plus, on pouvait monter une bombe de 500 lbs (environ 250 kg) sous chaque aile.
• Type d : peut-être l'aile sans armement qui équipait les versions reconnaissance photo.
• Type e : par aile : 1 canon Hispano de 20 mm et 1 mitrailleuse Browning calibre 0.50 (0,50 pouce=12,7 mm). Ce type d'aile a été introduit à partir du Mk IX.
• Les Spitfire de dernière génération comme les Mk XXII et XXIV avaient une aile avec 2 canons Hispano de 20 mm (soit 4 canons au total) et le 24 pouvait aussi emporter 4 roquettes sous chaque aile.

Il y avait aussi trois formats d'aile disponibles pour les Spitfires selon l'utilisation :

• Standard Wing tip pour aile standard,
• Clipped Wing tip pour les ailes aux saumons démontés.
• Extended Wing tip pour les ailes dotées de saumons allongés et plus pointus.

Les lettres F HF ou LF correspondent à un type de moteur optimisé pour les altitudes décrites par les initiales :

• F (Fighter).
• Low altitude Fighter (chasseur basse altitude).
• High altitude Fighter (chasseur haute altitude).

Il y a eu aussi des Spitfire non armés, les modèles PR (photographic reconnaissance), notamment les PR-I, PR-IV, PR-X, PR-XI et PR-XIX.

Spitfire PR XIX

versions :

• Spitfire I  : premier modèle avec un moteur Merlin II de 1 040 ch (768 kW) et 8 mitrailleuses Browning de 7,7 mm (au début, seulement 4 mitrailleuses, en raison de la pénurie) ou 2 canons de 20 mm et 4 mitrailleuses de 7,7 mm (1 566 exemplaires construits).

• Spitfire II : appareil assemblé à Castle Bromwich (en) (nombre d'exemplaires construits : 750 IIA et 170 IIB).

Spitfire MkIIa

• Spitfire III : prototype expérimental (1 seul exemplaire) équipé du Merlin XX de 1 300 ch.

• Spitfire IV : prototype équipé du Griffon, désignation attribuée aux 229 appareils de reconnaissance extrapolés du Mk V.

• Spitfire V : cellule renforcée pour recevoir le Merlin 45 de 1 460 ch (1 074 kW ou le Merlin 50 de 1 490 ch (1 097 kW) (nombre d'exemplaires construits : 94 Mk VA, 3 923 Mk VB et 2 447 Mk VC).

Spitfire Mk Vb

• Spitfire VI : intercepteur à haute altitude, moteur Merlin 47 de 1 435 ch (1 056 kW) ; habitacle pressurisé et envergure 12,24 m avec ailes pointues (100 exemplaires).

• Spitfire VII : intercepteur à haute altitude ; moteur Merlin 61, 64 ou 71 à compresseur à deux étages ; cabine pressurisée ; roulette de queue rétractable et souvent gouverne pointue et plus large (140 exemplaires).

• Spitfire VIII : dernière version équipé avec un moteur Merlin 61, 63, 66 ou 70 à deux étages ; sans pressurisation ; aile HF, LF ou F (1 658 exemplaires).

• Spitfire IX  : version de transition équipée du Merlin 61, 63, 66 ou 70 monté sur la cellule du Mk V ; aile LF, F ou HF armement B, C ou E (5 665 exemplaires).

Spitfire LF Mk IX

Spitfire Mk IX biplace

• Spitfire X : version pressurisée du PR.XI ; moteur Merlin 77 (16 exemplaires construits, dont 1 avec l'aile HF).

• Spitfire XI : avion de reconnaissance sans armement, moteur Merlin 61, 63 ou 70 (471 exemplaires).

• Spitfire XII : intercepteur à basse altitude, Griffon II ou IV de 1 760 ch (1 294 kW), aile LF ; armement B (canons) (100 exemplaires).

• Spitfire XIII  : appareil de reconnaissance à basse altitude ; cellule du Mk V équipée du Merlin 32 (hélice tripale DH, à l'inverse des derniers Spittire) 4 mitrailleuses de 7,7 mm seulement (18 exemplaires).

• Spitfire XIV  : moteur Griffon 65 ou 66 de 2 080 ch (1 529 kW) à compresseur à deux étages ; hélice à cinq pales cellule renforcée et améliorée ; radiateurs symétriques plus profonds ; surfaces verticales élargies et souvent verrière en goutte d'eau ; aile F ou LF ; armement C ou E (957 exemplaires).

• Spitfire XVI : Mk IX équipé du Packard-Merlin 266; aile F ou LF ; généralement, armement C ou E ; la majorité avec verrière en goutte d'eau (l 054 exemplaires).

 Spitfire Mk XVI NR

• Spitfire XVIII : dernière version équipée du Griffon à compresseur à deux étages ; aile F ; armement E ; verrière en goutte d'eau ; capacité de carburant plus importante; appelé FR XVIII (pour FR 18 ans après 1945) équipé d'un appareil photographique monté dans le fuselage (300 exemplaires).

Spitfire Mk XVIII

• Spitfire XIX : version PR démunie d'armement; moteur Griffon à compresseur à deux étages ; la plupart pressurisés (255 exemplaires).

 Spitfire PR Mk XIX

• Spitfire XX : prototype unique, construit à partir d'un Mk IV et d'un prototype du Mk XII.

• Spitfire XXI : cellule révisée ; généralement moteur Griffon 61 ou 64 avec hélice à cinq pales ; 4 canons de 20 mm (122 exemplaires).

• Spitfire XXII  : modifications mineures depuis le 21 ; quelques appareils avec le Griffon 85 de 2 400 ch (1 772 kW) et hélice contrarotative (278 exemplaires).

 Spitfire Mk XXII

• Spitfire XXIV : modifications mineures ; empennage arrière du Spiteful ; canons du Mk V (54 exemplaires).

Version Marine :

- Seafire IB : version navale du Spitfire VB (166 exemplaires).

- Seafire IIC : points d'attache pour catapulte de porte-avions et train renforcé ; Merlin 32 et hélice quadripales (372 exemplaires).

- Seafire III : ailes repliables ; Merlin 55M de 1 600 ch (1 182 kW) (1 220 exemplaires).

- Seafire XV  : Griffon VI de 1 675 ch (1 380 kW); radiateurs asymétriques du Spitfire XII ; généralement avec crochet ; dernières séries avec verrière en goutte d'eau (390 exemplaires).

- Seafire XVII : fabriqué depuis le Seafire XV (232 exemplaires).

 Seafire F XVII SX

- Seafire 45 : cellule nouvelle du Spitfire 21 (50 exemplaires).

- Seafire 46 : semblable au Seafire 45 ; verrière en goutte d'eau (24 exemplaires).

- Seafire 47 : aile repliable (généralement par système hydraulique) Griffon 87 ou 88 de 2 400 ch (1 772 kW) capacité en carburant augmentée ; fin de série FR avec appareil photographique (140 exemplaires).

merci à wikipédia pour le texte ^^


Dernière édition par VF-83 papy le Ven 30 Jan - 18:02, édité 14 fois
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Re: [Encyclo] Spitfire : armement & versions

Message par Invité le Ven 30 Jan - 17:10

Sympa
Le mk Vb à les ailes type d alors c'est ça? XD

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Re: [Encyclo] Spitfire : armement & versions

Message par VF-83 papy le Ven 30 Jan - 17:16

Attends je vois ça j'ai eu un problème dans mon texte Mad
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Re: [Encyclo] Spitfire : armement & versions

Message par VF-83 papy le Ven 30 Jan - 17:45

Non, le Type d : peut-être l'aile sans armement qui équipait les versions reconnaissance photo.

Pour le Vb : Type c, emplacement pour 2 mitrailleuses Browning .303 et pour 2 canons Hispano de 20 mm.

Enfin pour moi...
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VF-83 papy

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Re: [Encyclo] Spitfire : armement & versions

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