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[Encyclo] Spitfire : armement & versions
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[Encyclo] Spitfire : armement & versions
Armement :
L'appareil fut équipé de 6 ailes différentes :
• Type a : 4 mitrailleuses Browning calibre 0.303 (0,303 pouce=7,7 mm) avec 300 cartouches par arme dans chaque aile.
• Type b : 1 canon Hispano de 20 mm et 2 mitrailleuses Browning dans chaque aile.
• Type c : aile dite « universelle » introduite à partir du Spitfire Mk V, armement modulable suivant les conditions : pour chaque aile, emplacement pour 2 mitrailleuses Browning 0.303 (0,303 pouce=7,7 mm) et pour 2 canons Hispano de 20 mm ; en général la configuration 2 mitrailleuses et 1 canon dans chaque aile était la plus utilisée mais parfois il y eut les 2 canons montés sans les mitrailleuses. De plus, on pouvait monter une bombe de 500 lbs (environ 250 kg) sous chaque aile.
• Type d : peut-être l'aile sans armement qui équipait les versions reconnaissance photo.
• Type e : par aile : 1 canon Hispano de 20 mm et 1 mitrailleuse Browning calibre 0.50 (0,50 pouce=12,7 mm). Ce type d'aile a été introduit à partir du Mk IX.
• Les Spitfire de dernière génération comme les Mk XXII et XXIV avaient une aile avec 2 canons Hispano de 20 mm (soit 4 canons au total) et le 24 pouvait aussi emporter 4 roquettes sous chaque aile.
Il y avait aussi trois formats d'aile disponibles pour les Spitfires selon l'utilisation :
• Standard Wing tip pour aile standard,
• Clipped Wing tip pour les ailes aux saumons démontés.
• Extended Wing tip pour les ailes dotées de saumons allongés et plus pointus.
Les lettres F HF ou LF correspondent à un type de moteur optimisé pour les altitudes décrites par les initiales :
• F (Fighter).
• Low altitude Fighter (chasseur basse altitude).
• High altitude Fighter (chasseur haute altitude).
Il y a eu aussi des Spitfire non armés, les modèles PR (photographic reconnaissance), notamment les PR-I, PR-IV, PR-X, PR-XI et PR-XIX.
Spitfire PR XIX
versions :
• Spitfire I : premier modèle avec un moteur Merlin II de 1 040 ch (768 kW) et 8 mitrailleuses Browning de 7,7 mm (au début, seulement 4 mitrailleuses, en raison de la pénurie) ou 2 canons de 20 mm et 4 mitrailleuses de 7,7 mm (1 566 exemplaires construits).
• Spitfire II : appareil assemblé à Castle Bromwich (en) (nombre d'exemplaires construits : 750 IIA et 170 IIB).
Spitfire MkIIa
• Spitfire III : prototype expérimental (1 seul exemplaire) équipé du Merlin XX de 1 300 ch.
• Spitfire IV : prototype équipé du Griffon, désignation attribuée aux 229 appareils de reconnaissance extrapolés du Mk V.
• Spitfire V : cellule renforcée pour recevoir le Merlin 45 de 1 460 ch (1 074 kW ou le Merlin 50 de 1 490 ch (1 097 kW) (nombre d'exemplaires construits : 94 Mk VA, 3 923 Mk VB et 2 447 Mk VC).
Spitfire Mk Vb
• Spitfire VI : intercepteur à haute altitude, moteur Merlin 47 de 1 435 ch (1 056 kW) ; habitacle pressurisé et envergure 12,24 m avec ailes pointues (100 exemplaires).
• Spitfire VII : intercepteur à haute altitude ; moteur Merlin 61, 64 ou 71 à compresseur à deux étages ; cabine pressurisée ; roulette de queue rétractable et souvent gouverne pointue et plus large (140 exemplaires).
• Spitfire VIII : dernière version équipé avec un moteur Merlin 61, 63, 66 ou 70 à deux étages ; sans pressurisation ; aile HF, LF ou F (1 658 exemplaires).
• Spitfire IX : version de transition équipée du Merlin 61, 63, 66 ou 70 monté sur la cellule du Mk V ; aile LF, F ou HF armement B, C ou E (5 665 exemplaires).
Spitfire LF Mk IX
Spitfire Mk IX biplace
• Spitfire X : version pressurisée du PR.XI ; moteur Merlin 77 (16 exemplaires construits, dont 1 avec l'aile HF).
• Spitfire XI : avion de reconnaissance sans armement, moteur Merlin 61, 63 ou 70 (471 exemplaires).
• Spitfire XII : intercepteur à basse altitude, Griffon II ou IV de 1 760 ch (1 294 kW), aile LF ; armement B (canons) (100 exemplaires).
• Spitfire XIII : appareil de reconnaissance à basse altitude ; cellule du Mk V équipée du Merlin 32 (hélice tripale DH, à l'inverse des derniers Spittire) 4 mitrailleuses de 7,7 mm seulement (18 exemplaires).
• Spitfire XIV : moteur Griffon 65 ou 66 de 2 080 ch (1 529 kW) à compresseur à deux étages ; hélice à cinq pales cellule renforcée et améliorée ; radiateurs symétriques plus profonds ; surfaces verticales élargies et souvent verrière en goutte d'eau ; aile F ou LF ; armement C ou E (957 exemplaires).
• Spitfire XVI : Mk IX équipé du Packard-Merlin 266; aile F ou LF ; généralement, armement C ou E ; la majorité avec verrière en goutte d'eau (l 054 exemplaires).
Spitfire Mk XVI NR
• Spitfire XVIII : dernière version équipée du Griffon à compresseur à deux étages ; aile F ; armement E ; verrière en goutte d'eau ; capacité de carburant plus importante; appelé FR XVIII (pour FR 18 ans après 1945) équipé d'un appareil photographique monté dans le fuselage (300 exemplaires).
Spitfire Mk XVIII
• Spitfire XIX : version PR démunie d'armement; moteur Griffon à compresseur à deux étages ; la plupart pressurisés (255 exemplaires).
Spitfire PR Mk XIX
• Spitfire XX : prototype unique, construit à partir d'un Mk IV et d'un prototype du Mk XII.
• Spitfire XXI : cellule révisée ; généralement moteur Griffon 61 ou 64 avec hélice à cinq pales ; 4 canons de 20 mm (122 exemplaires).
• Spitfire XXII : modifications mineures depuis le 21 ; quelques appareils avec le Griffon 85 de 2 400 ch (1 772 kW) et hélice contrarotative (278 exemplaires).
Spitfire Mk XXII
• Spitfire XXIV : modifications mineures ; empennage arrière du Spiteful ; canons du Mk V (54 exemplaires).
Version Marine :
- Seafire IB : version navale du Spitfire VB (166 exemplaires).
- Seafire IIC : points d'attache pour catapulte de porte-avions et train renforcé ; Merlin 32 et hélice quadripales (372 exemplaires).
- Seafire III : ailes repliables ; Merlin 55M de 1 600 ch (1 182 kW) (1 220 exemplaires).
- Seafire XV : Griffon VI de 1 675 ch (1 380 kW); radiateurs asymétriques du Spitfire XII ; généralement avec crochet ; dernières séries avec verrière en goutte d'eau (390 exemplaires).
- Seafire XVII : fabriqué depuis le Seafire XV (232 exemplaires).
Seafire F XVII SX
- Seafire 45 : cellule nouvelle du Spitfire 21 (50 exemplaires).
- Seafire 46 : semblable au Seafire 45 ; verrière en goutte d'eau (24 exemplaires).
- Seafire 47 : aile repliable (généralement par système hydraulique) Griffon 87 ou 88 de 2 400 ch (1 772 kW) capacité en carburant augmentée ; fin de série FR avec appareil photographique (140 exemplaires).
merci à wikipédia pour le texte ^^
L'appareil fut équipé de 6 ailes différentes :
• Type a : 4 mitrailleuses Browning calibre 0.303 (0,303 pouce=7,7 mm) avec 300 cartouches par arme dans chaque aile.
• Type b : 1 canon Hispano de 20 mm et 2 mitrailleuses Browning dans chaque aile.
• Type c : aile dite « universelle » introduite à partir du Spitfire Mk V, armement modulable suivant les conditions : pour chaque aile, emplacement pour 2 mitrailleuses Browning 0.303 (0,303 pouce=7,7 mm) et pour 2 canons Hispano de 20 mm ; en général la configuration 2 mitrailleuses et 1 canon dans chaque aile était la plus utilisée mais parfois il y eut les 2 canons montés sans les mitrailleuses. De plus, on pouvait monter une bombe de 500 lbs (environ 250 kg) sous chaque aile.
• Type d : peut-être l'aile sans armement qui équipait les versions reconnaissance photo.
• Type e : par aile : 1 canon Hispano de 20 mm et 1 mitrailleuse Browning calibre 0.50 (0,50 pouce=12,7 mm). Ce type d'aile a été introduit à partir du Mk IX.
• Les Spitfire de dernière génération comme les Mk XXII et XXIV avaient une aile avec 2 canons Hispano de 20 mm (soit 4 canons au total) et le 24 pouvait aussi emporter 4 roquettes sous chaque aile.
Il y avait aussi trois formats d'aile disponibles pour les Spitfires selon l'utilisation :
• Standard Wing tip pour aile standard,
• Clipped Wing tip pour les ailes aux saumons démontés.
• Extended Wing tip pour les ailes dotées de saumons allongés et plus pointus.
Les lettres F HF ou LF correspondent à un type de moteur optimisé pour les altitudes décrites par les initiales :
• F (Fighter).
• Low altitude Fighter (chasseur basse altitude).
• High altitude Fighter (chasseur haute altitude).
Il y a eu aussi des Spitfire non armés, les modèles PR (photographic reconnaissance), notamment les PR-I, PR-IV, PR-X, PR-XI et PR-XIX.
Spitfire PR XIX
versions :
• Spitfire I : premier modèle avec un moteur Merlin II de 1 040 ch (768 kW) et 8 mitrailleuses Browning de 7,7 mm (au début, seulement 4 mitrailleuses, en raison de la pénurie) ou 2 canons de 20 mm et 4 mitrailleuses de 7,7 mm (1 566 exemplaires construits).
• Spitfire II : appareil assemblé à Castle Bromwich (en) (nombre d'exemplaires construits : 750 IIA et 170 IIB).
Spitfire MkIIa
• Spitfire III : prototype expérimental (1 seul exemplaire) équipé du Merlin XX de 1 300 ch.
• Spitfire IV : prototype équipé du Griffon, désignation attribuée aux 229 appareils de reconnaissance extrapolés du Mk V.
• Spitfire V : cellule renforcée pour recevoir le Merlin 45 de 1 460 ch (1 074 kW ou le Merlin 50 de 1 490 ch (1 097 kW) (nombre d'exemplaires construits : 94 Mk VA, 3 923 Mk VB et 2 447 Mk VC).
Spitfire Mk Vb
• Spitfire VI : intercepteur à haute altitude, moteur Merlin 47 de 1 435 ch (1 056 kW) ; habitacle pressurisé et envergure 12,24 m avec ailes pointues (100 exemplaires).
• Spitfire VII : intercepteur à haute altitude ; moteur Merlin 61, 64 ou 71 à compresseur à deux étages ; cabine pressurisée ; roulette de queue rétractable et souvent gouverne pointue et plus large (140 exemplaires).
• Spitfire VIII : dernière version équipé avec un moteur Merlin 61, 63, 66 ou 70 à deux étages ; sans pressurisation ; aile HF, LF ou F (1 658 exemplaires).
• Spitfire IX : version de transition équipée du Merlin 61, 63, 66 ou 70 monté sur la cellule du Mk V ; aile LF, F ou HF armement B, C ou E (5 665 exemplaires).
Spitfire LF Mk IX
Spitfire Mk IX biplace
• Spitfire X : version pressurisée du PR.XI ; moteur Merlin 77 (16 exemplaires construits, dont 1 avec l'aile HF).
• Spitfire XI : avion de reconnaissance sans armement, moteur Merlin 61, 63 ou 70 (471 exemplaires).
• Spitfire XII : intercepteur à basse altitude, Griffon II ou IV de 1 760 ch (1 294 kW), aile LF ; armement B (canons) (100 exemplaires).
• Spitfire XIII : appareil de reconnaissance à basse altitude ; cellule du Mk V équipée du Merlin 32 (hélice tripale DH, à l'inverse des derniers Spittire) 4 mitrailleuses de 7,7 mm seulement (18 exemplaires).
• Spitfire XIV : moteur Griffon 65 ou 66 de 2 080 ch (1 529 kW) à compresseur à deux étages ; hélice à cinq pales cellule renforcée et améliorée ; radiateurs symétriques plus profonds ; surfaces verticales élargies et souvent verrière en goutte d'eau ; aile F ou LF ; armement C ou E (957 exemplaires).
• Spitfire XVI : Mk IX équipé du Packard-Merlin 266; aile F ou LF ; généralement, armement C ou E ; la majorité avec verrière en goutte d'eau (l 054 exemplaires).
Spitfire Mk XVI NR
• Spitfire XVIII : dernière version équipée du Griffon à compresseur à deux étages ; aile F ; armement E ; verrière en goutte d'eau ; capacité de carburant plus importante; appelé FR XVIII (pour FR 18 ans après 1945) équipé d'un appareil photographique monté dans le fuselage (300 exemplaires).
Spitfire Mk XVIII
• Spitfire XIX : version PR démunie d'armement; moteur Griffon à compresseur à deux étages ; la plupart pressurisés (255 exemplaires).
Spitfire PR Mk XIX
• Spitfire XX : prototype unique, construit à partir d'un Mk IV et d'un prototype du Mk XII.
• Spitfire XXI : cellule révisée ; généralement moteur Griffon 61 ou 64 avec hélice à cinq pales ; 4 canons de 20 mm (122 exemplaires).
• Spitfire XXII : modifications mineures depuis le 21 ; quelques appareils avec le Griffon 85 de 2 400 ch (1 772 kW) et hélice contrarotative (278 exemplaires).
Spitfire Mk XXII
• Spitfire XXIV : modifications mineures ; empennage arrière du Spiteful ; canons du Mk V (54 exemplaires).
Version Marine :
- Seafire IB : version navale du Spitfire VB (166 exemplaires).
- Seafire IIC : points d'attache pour catapulte de porte-avions et train renforcé ; Merlin 32 et hélice quadripales (372 exemplaires).
- Seafire III : ailes repliables ; Merlin 55M de 1 600 ch (1 182 kW) (1 220 exemplaires).
- Seafire XV : Griffon VI de 1 675 ch (1 380 kW); radiateurs asymétriques du Spitfire XII ; généralement avec crochet ; dernières séries avec verrière en goutte d'eau (390 exemplaires).
- Seafire XVII : fabriqué depuis le Seafire XV (232 exemplaires).
Seafire F XVII SX
- Seafire 45 : cellule nouvelle du Spitfire 21 (50 exemplaires).
- Seafire 46 : semblable au Seafire 45 ; verrière en goutte d'eau (24 exemplaires).
- Seafire 47 : aile repliable (généralement par système hydraulique) Griffon 87 ou 88 de 2 400 ch (1 772 kW) capacité en carburant augmentée ; fin de série FR avec appareil photographique (140 exemplaires).
merci à wikipédia pour le texte ^^
Dernière édition par VF-83 papy le Ven 30 Jan - 18:02, édité 14 fois
VF-83 papy- Messages : 129
Date d'inscription : 27/08/2014
Re: [Encyclo] Spitfire : armement & versions
Sympa
Le mk Vb à les ailes type d alors c'est ça? XD
Le mk Vb à les ailes type d alors c'est ça? XD
Invité- Invité
Re: [Encyclo] Spitfire : armement & versions
Attends je vois ça j'ai eu un problème dans mon texte
VF-83 papy- Messages : 129
Date d'inscription : 27/08/2014
Re: [Encyclo] Spitfire : armement & versions
Non, le Type d : peut-être l'aile sans armement qui équipait les versions reconnaissance photo.
Pour le Vb : Type c, emplacement pour 2 mitrailleuses Browning .303 et pour 2 canons Hispano de 20 mm.
Enfin pour moi...
Pour le Vb : Type c, emplacement pour 2 mitrailleuses Browning .303 et pour 2 canons Hispano de 20 mm.
Enfin pour moi...
VF-83 papy- Messages : 129
Date d'inscription : 27/08/2014
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